urbh logo

UNION DES RESPONSABLES DE BLANCHISSERIE HOSPITALIERE

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
URBH Newsletter Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière
- Lettre trimestrielle -
N° 3/4  -  Septembre 2014
Editorial Actualités
Blanchisserie hospitalière :
une concurrence
déloyale ?
économie de la blanchisserie
Blanchisseries hospitalières:
l'URBH précise les principes des coopérations
L’avis récent rendu par l’Autorité de la concurrence reprécise les conditions dans lesquelles un établissement de santé, ou bien une structure de coopération, peuvent intervenir dans le "champ concurrentiel" des prestations blanchisseries (et par extension logistiques). L’occasion pour nous de revenir sur l’ensemble des principes qui gouvernent les conventions entre personnes publiques, la coopération hospitalière et plus généralement le droit de la commande publique.
>>>>
à noter
. Comité des blanchisseurs nord - Picardie, Journée d'étude
La 52ème rencontre du comité Nord-Picardie a été organisée avec le concours des responsables de la blanchisserie de St Quentin qui ont accueilli à leur tour ce 22 mai 2014 leurs confrères ainsi que les fournisseurs autour du thème le P.C.A (Plan de continuité d' Activité) et la Convention Assistance.
>>>>
. JE URBH 2014 à La Rochelle : demandez le programme !
Le programme scientifique de cette édition 2014 des Journées d'Etudes de l'URBH, qui se tiendront à La Rochelle du 8 au 10 octobre prochains, est riche et très varié. Le lien ci-après vous permett de le télécharger.
>>>>
. Vie de l’association : renouvellement des membres du bureau du CA et élection du président
Lors de l’assemblée générale de notre association du 8 octobre prochain, nous allons renouveler 10 membres du Conseil d’Administration et élire un président. L’URBH a besoin de vous !
>>>>
. Publication : le  guide RABC « version anglaise »
Le  guide RABC « version anglaise » est publié. Il est en ligne et téléchargeable par le lien qui précède, en français et en anglais !
>>>>
. Adhérer à l'URBH !
Je m'inscris tout de suite, avec la fiche d'adhésion
Agenda
Salon Expodetergo International
03 au 06/10  -  Milan (Italie)
International RFID Congress
07 au 08/10  -  Marseille, Hôtel Pullman Palm Beach
30è Journées d'Etudes URBH 2014
08/10 au 10/10/2014  -  La Rochelle
Salon Equip’Hotel
16/11 au 20/11 - Paris, Porte de Versailles
Salon Santé et Autonomie
19/05 au 22/05 - Paris, Porte de Versailles
JE URBH 2015
07/10 au 09/10/20154 - Montpellier
JET EXPO 2015
08/11 au 10/11/2015 - Paris, Porte de Versailles
>>>>
Chère Lectrice, Cher Lecteur,

L'Autorité de la concurrence a reprécisé fin juillet - à la demande du GEIST* - les règles de concurrence applicables au secteur de la blanchisserie hospitalière, marqué notamment par l'essor des structures coopératives entre établissements publics de santé qui peuvent entrer en concurrence avec les industriels.
Il me parait essentiel de rappeler deux fondements :
•    aucun texte ni aucun principe n'interdit la possibilité pour un établissement public de santé de réaliser des prestations de service au bénéfice de tiers.
•    les fonctions logistiques traditionnellement assumées par l'hôpital (restauration et, par assimilation, blanchisserie) relèvent de la compétence hospitalière, et l'optimisation du fonctionnement de ces infrastructures logistiques relève d'un intérêt public.
Cependant, pour mettre en œuvre des coopérations « conventionnelles » ou « structurelles » entre établissements- sans porter atteinte aux règles de libre concurrence avec les prestataires du privé- il convient de respecter certaines règles.
Pour tout connaitre de ces règles -règles déjà énoncées dans nos guides « La fonction linge dans les établissements de santé » version 2007 et 2010-  je vous invite à lire avec attention le dossier de cette newsletter de septembre.

Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver en octobre à La Rochelle !

* GEIST : Groupement des Entreprises Industrielles de Services Textiles
>>>>
L-brule
Laurence Brulé,
Présidente de l’URBH
Directeur de la publication : Laurence Brulé
GCSPA blanchisserie, Hopital Montperrin 109 avenue du petit Barthélémy  13617 Aix en Provence cedex 1
Tél. : 04 42 16 49 83 / e-mail : laurence.brule@ch-montperrin.fr  -  Site internet : www.urbh.net  -  URBH Newsletter - Réalisation : TP Media





URBH Tetiere-Newsletter Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière
- Lettre trimestrielle -
N° 2/4  -  Juillet 2014
Editorial Actualités
Bien Assuré ?
rassurez-vous !
économie de la blanchisserie
Coûteux, parfois fatal, le défaut d'assurance est pourtant facile à faire détecter par un expert !
Quelques catastrophes récentes (Argentan, Nice...) devraient suffire à nous convaincre tous de l'importance d'une police d'assurance mûrement réfléchie, avant que d'être négociée âprement, comme il se doit. Un audit ou le conseil d'un assureur avisé ne coûte rien... et suffit pour savoir où l'on en est. Il arrive souvent que l'on ne soit pas au bout de ses (mauvaises) surprises !
>>>>
à noter
La blanchisserie hospitalière à l'honneur sur HospinewsTV
Quatre sujets et un interview ont constitué en juin un morceau de choix dédié à la blanchisserie par Hospinews TV. Voici les liens permettant d'accéder directement aux sujets qui vous intéressent.
>>>>
Comité régional Auvergne-Creuse
Le comité Auvergne-Creuse de l’URBH s’est rendu près de Troyes les 22 et 23 mai, répondant à l’invitation des sociétés Electrolux et Erti.
>>>>
Comité régional Méditérranée
La réunion du comité régional URBH méditerranée s’est tenue le 26 juin dernier à Marseille. 25 responsables hospitaliers se sont réunis pour visiter la blanchisserie de la nouvelle plate forme logistique de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille.
>>>>
JE URBH 2014 à La Rochelle : demandez le programme !
Voici le programme scientifique riche et varié de cette édition 2014 des Journées d'Etudes de l'URBH qui se tiendront à La Rochelle du 8 au 10 octobre prochains.
>>>>
URBH : renouvellement d'une partie du Conseil d'administration
10 membres du CA seront à renouveler et le président sera à élire lors de notre assemblée génale le 8 octobre prochain... Je compte sur votre mobilisation pour présenter votre candidature.
>>>>
Retrouvailles des retraités dans le Cotentin
La journée des retrouvailles des retraités – responsables de blanchisserie hospitalière – s'est bien tenue le 22 mai dans Le Cotentin à Saint Vaast La Hougue et Tatihou. Cette journée était organisée par Christian Renouf et a réuni 47 participants !
>>>>
DGOS : déception du SMPS sur le statut des ingénieurs...
Voici un compte rendu synthétique de la réunion du 5 juin à la DGOS ayant eu pour sujet le statut des ingénieurs.
>>>>
Adhérer à l'URBH !
Je m'inscris tout de suite, avec la fiche d'adhésion

 

 

 

 

 

Agenda
Salon Expodetergo International
03 au 06/10  -  Milan (Italie)
International RFID Congress
07 au 08/10  -  Marseille, Hôtel Pullman Palm Beach
30è Journées d'Etudes URBH 2014
08/10 au 10/10/2014  -  La Rochelle
>>>>

Chère Lectrice, Cher Lecteur,

C’est le temps des vacances !
En témoigne notamment notre présidente, partie prendre un repos bien mérité. En son absence, il me revient de signer cet éditorial et d'appeler votre attention sur le point  saillant de notre newsletter. Il s'agit de notre article d'ouverture, consacré à la question des assurances !
Il convient plus que jamais de faire rimer vacances avec vigilance, car l'actualité et les risques ne prennent jamais de congés. C'est même à se demander parfois s'ils n'en profitent pas pour se manifester !
Nous n'avons pas voulu différer la diffusion de cette newsletter, car si l'on en croit les experts interrogés, les défauts d'assurance sont légion dans notre activité, tant chez les hospitaliers que dans les blanchisseries privées. Et alors que l'on s'imaginait "bien couvert", l'accident devient un drame : dépôt de bilan, pertes d'exploitation, licenciements et chômage !
Il y a donc péril en la demeure et grande urgence à prendre la question au sérieux !
De retour de vacances, un devoir s'impose à vous : faites le point complet de vos polices d'assurances, rassurez-vous.
Pour être rapidement fixé, il suffit d'en appeler à un assureur spécialisé (nous en connaissons) : il se fera un plaisir de pointer tous les éventuels défauts de votre police actuelle, espérant bien que vous préfèrerez la sienne. Cela tient parfois simplement à un détail ou une réserve formulée en passant. Chacun son métier : seul l'expert sait ce que cela cache !
L'été sera encore dans nos mémoires lorsque nous nous retrouverons à La Rochelle, du 8 au 10 octobre, pour
nos 30èmes journées d’études !
Votre participation est importante.
C'est pourquoi nous avons préparé un programme scientifique riche et varié, qui devrait vous donner envie dêtre des nôtres. Nous espérons être nombreux, avec vous !
Bonne vacances et bonne lecture !

>>>>
URBH L-Brule OK2
Michel UDOT,
Tésorier de l’URBH
Directeur de la publication : Laurence Brulé
GCSPA blanchisserie, Hopital Montperrin 109 avenue du petit Barthélémy  13617 Aix en Provence cedex 1
Tél. : 04 42 16 49 83 / e-mail : laurence.brule@ch-montperrin.fr  -  Site internet : www.urbh.net  -  Réalisation : TP Media

URBH Tetiere-Newsletter Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière
- Lettre trimestrielle -
N° 1/4  -  Avril 2014
Editorial Actualités
Solidaires, nous sommes plus forts !
économie de la blanchisserie
Le GCS, condition d'une concurrence viable ?
Nous savons que notre activité a un sens profond lorsque les conditions économiques sont réunies. C'est pourquoi le mouvement, sinon la tendance, qui semble conduire au regroupement des Blanchisseries hospitalières ne nous a pas échappé. C'est une raison suffisante pour se pencher à nouveau sur la question:
à quels aspects convient-il d’être attentif avant de se lancer ?
>>>>
à noter
Ingénieurs hospitaliers : évolution du statut
Sous l’impulsion du SMPS (Syndicat des Manageurs Publics de Santé), les associations d’ingénieurs hospitaliers se rassemblent pour faire évoluer leur statut.
>>>>
L’URBH partenaire du CNRFID (Centre National de référence RFID) !
Le CNRFID organise l'International RFID Congress 2014, les 7 et 8 octobre 2014, à Marseille. Cette 5ème édition anniversaire sera dédiée aux marchés en plein essor, notamment la logistique et la santé.
>>>>
RABC : révision de la norme
RABC : la norme EN 14065 est en cours de révision. L’URBH, le GEIST et le CTTN IREN travaillent actuellement sur le nouveau projet de norme.
>>>>
Prix de revient moyen du Kg de linge lavé
Base d’Angers 2012 : le prix de revient moyen du Kg de linge lavé est de 1.543 euros. S'agit-il d'un coût complet ?
>>>>
Journées d'Etudes URBH 2014
Les journées d’études URBH se dérouleront à La Rochelle du 8 au 10 octobre 2014.
>>>>
URBH : renouvellement d'une partie du Conseil d'administration
Nous recherchons des candidats pour rejoindre le Conseil d'Administration
>>>>
Retrouvailles des retraités
La journée des retrouvailles des retraités – responsables de blanchisserie hospitalière – aura lieu le 22 mai dans Le Cotentin.
>>>>
Adhérer à l'URBH !
Je m'inscris tout de suite, avec la fiche d'adhésion
Offres d'emploi
- Responsable Blanchisserie - Annonay - Mars 2014
- Responsable ateliers de production - Lyon - Fév 2014
- Responsable de production - Boucey - Fév 2014
- Responsable Ateliers - Strasbourg - Fév 2014
- Responsable adjoint de blanchisserie - Gers - Fév 2014
Agenda
URBH - Comité régional Nord Picardie
22/05  -  CH de Saint Quentin - Thème notable : Le Plan de Continuité d'Activité
URBH - Comité régional Aquitaine Midi Pyrénées
05/06  -  CH G. Marchant, Toulouse
30è Journées d'Etudes URBH 2014
08/10 au 10/10/2014  -  La Rochelle
>>>>
Cher Lecteur,

La loi HPST a simplifié et gradué les outils de coopération à disposition des acteurs et favorisé leur mise en place, notamment par la création de mesures incitatives. Elle a renforcé la palette des outils par deux nouveaux dispositifs : la communauté hospitalière de territoire (CHT) et le groupement de coopération sanitaire (GCS). Les ARS ont donc pour objectif de favoriser cette coopération hospitalière.
Les blanchisseries hospitalières sont une bonne illustration de cette politique de coopération puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à se regrouper. Le but est de mettre en commun des moyens financiers, logistiques, techniques et humains pour réaliser des économies d’échelles. Ces « nouvelles  blanchisseries » sont en général créées sous forme de structures de coopérations organiques (GCS, GIE ou GIP). La circulaire du 4 mars 2013 précise les modalités de transformation des SIH en structures de coopérations (GCS ou GIP) et fixe la date limite de transformation au 29 décembre 2015. Ceux qui ont déjà vécu cette transformation ou qui ont participé à la création d’une structure de coopération savent que le chemin est difficile mais que l’efficience est souvent au rendez-vous face à la concurrence du secteur privé. Notre dossier de fond se propose de vous apporter un éclairage supplémentaire sur ce processus.
 
Etre représentant de la fonction publique, c’est savoir être solidaire ! Etre solidaire, est une force !

Bonne lecture !
>>>>
URBH L-Brule OK2
Laurence Brulé,
Présidente de l’URBH
Directeur de la publication : Laurence Brulé
GCSPA blanchisserie, Hopital Montperrin 109 avenue du petit Barthélémy  13617 Aix en Provence cedex 1
Tél. : 04 42 16 49 83 / e-mail : laurence.brule@ch-montperrin.fr  -  Site internet : www.urbh.net  -  URBH Newsletter : Désinscription
Réalisation : TP Media

 haut de page


URBH Tetiere-Newsletter Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière
- Lettre trimestrielle -
N° 1/4  -  Avril 2014
Editorial
Solidaires, nous sommes plus forts !
URBH L-Brule OK2 Cher Lecteur,

La loi HPST a simplifié et gradué les outils de coopération à disposition des acteurs et favorisé leur mise en place, notamment par la création de mesures incitatives. Elle a renforcé la palette des outils par deux nouveaux dispositifs : la communauté hospitalière de territoire (CHT) et le groupement de coopération sanitaire (GCS). Les ARS ont donc pour objectif de favoriser cette coopération hospitalière.
Les blanchisseries hospitalières sont une bonne illustration de cette politique de coopération puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à se regrouper. Le but est de mettre en commun des moyens financiers, logistiques, techniques et humains pour réaliser des économies d’échelles. Ces « nouvelles  blanchisseries » sont en général créées sous forme de structures de coopérations organiques (GCS, GIE ou GIP). La circulaire du 4 mars 2013 précise les modalités de transformation des SIH en structures de coopérations (GCS ou GIP) et fixe la date limite de transformation au 29 décembre 2015. Ceux qui ont déjà vécu cette transformation ou qui ont 
Laurence Brulé,
Présidente de l’URBH
participé à la création d’une structure de coopération savent que le chemin est difficile mais que l’efficience est souvent au rendez-vous face à la concurrence du secteur privé. Notre dossier de fond se propose de vous apporter un éclairage supplémentaire sur ce processus.
 
Etre représentant de la fonction publique, c’est savoir être solidaire ! Etre solidaire, est une force !

Bonne lecture !
Actualités
économie de la blanchisserie
Le GCS, condition d'une concurrence viable ?
Nous savons que notre activité a un sens profond lorsque les conditions économiques sont réunies. C'est pourquoi le mouvement, sinon la tendance, qui semble conduire au regroupement des Blanchisseries hospitalières ne nous a pas échappé. C'est une raison suffisante pour se pencher à nouveau sur la question:
à quels aspects convient-il d’être attentif avant de se lancer ?
Nous évoquons ici plusieurs aspects qui méritent votre attention, à commencer par la constitution du GCS et les droits qui en découlent, car ils en sont une conséquence majeure.
Constituer un capital, même symbolique
En effet, les droits sociaux des membres du GCS sont directement proportionnels aux apports au capital ou, à défaut, aux contributions aux charges de fonctionnement. Structurant le socle du groupement, c’est un point primordial car il traduit en faits la volonté et les engagements de l’ensemble des partenaires. Compte tenu de la nécessité de stabiliser l’organisation dans le temps, entre les membres et vis à vis des tiers, il est fortement recommandé de constituer un capital, même symbolique. Cela présente l’avantage de bénéficier d’une palette de leviers plus importante.
Ainsi, vous pouvez envisager que les membres d’un GCS participent à égalité au capital et détiennent donc les mêmes droits sociaux, mais que, en revanche, ils contribuent de façon distincte aux charges de fonctionnement, par exemple au prorata des « bénéfices » qu’ils en retirent et qui peuvent varier dans le temps.
Composer l’AG avec soin
L’assemblée générale, sur laquelle repose la gouvernance du GCS, est composée de l’ensemble des membres du groupement, selon des règles de représentation qu’il vous appartient de préciser dans la convention constitutive. Si toutes les personnes physiques membres du groupement à titre individuel siègent à l’AG, en revanche le nombre de représentants des personnes morales doit être précisé dans la convention. La convention peut d’ailleurs distinguer la participation à l’AG et l’exercice du droit de vote qui sera, lui, proportionnel aux apports au capital. Il est préférable de limiter les membres de l’AG au strict nécessaire si l’on vise un fonctionnement fluide. Ce n’est pas toujours possible et la planche de salut consistera alors à élire un comité restreint au sein de l’AG, auquel seront déléguées un certain nombre de compétences, de façon à gouverner en pleine connaissance de cause.
La comptabilité publique s’impose
Personne morale de droit public, un GCS de moyens est soumis aux règles de la comptabilité publique : le budget (prévision des recettes et des dépenses) du GCS doit nécessairement être élaboré à l’équilibre la première année (puisqu’il est annexé à la convention constitutive), puis être voté en équilibre les années suivantes.
Chaque année et au plus tard le 31 octobre, l’administrateur élabore le budget prévisionnel de l’exercice suivant sous forme d'un EPRD régi par les principes généraux de l'annualité, de l'unité, de la spécialité des crédits et de l'universalité, par les dispositions des parties I et III du décret no 62-1587 du 29 décembre 1962 modifié et par l'instruction comptable M.9-5 applicable aux établissements publics nationaux à caractère industriel et commercial. Le suivi de cette instruction nécessite une formation des personnels administratifs et l’acquisition d’un nouveau logiciel comptable.
La comptabilité publique oblige aussi le GCS à se doter d’un agent comptable (nommé par arrêté ministériel et assistant à l’AG), ce qui revient à dire que ce poste est une charge nouvelle, qu’il convient d’inscrire au budget…
Autre point à noter, l’affectation du résultat obéit elle aussi aux règles de la comptabilité publique : il n’est pas possible de répartir les excédents ou les déficits entre les membres, car ils devront être affectés lors de la clôture de l’exercice.
Attention : les GCS de moyens de droit public sont des personnes morales sui generis qui ne peuvent être assimilées ni à des établissements publics locaux, ni à des groupements d’intérêts publics. A ce titre, leurs comptes relèvent de la compétence… de la Cour des Comptes.
L’agent comptable peut être un conseil
L’agent comptable n’est pas seulement un teneur de comptes et un contrôleur de la régularité, rôles auxquels il est tenu (et pour lesquels il est caution personnelle !). Il est également un conseiller qu’il est préférable d’écouter, dans un esprit de confiance et de coopération. Son avis, sollicité en amont des décisions, permet de préparer la procédure financière et comptable adaptée, mais aussi de prévenir d’éventuelles difficultés au stade de l’exécution des opérations.
A l’intérieur du GCS (entre membres, donc), les prestations et services sont exonérés de la TVA (en application de l’article 261-B du CGI), sous un certain nombre de conditions, notamment que les sommes réclamées correspondent exactement à la part qui leur incombe dans les dépenses communes. Ces sommes ne peuvent donc être fixées forfaitairement et la réalisation d’une marge est proscrite.
Administration et management
Il convient d’identifier précisément les différentes modalités de mobilisation des personnels pour le bon fonctionnement du GCS (administratif et managérial) et d’en anticiper les impacts. Le principe de précaution conduit d’ailleurs à anticiper dans la convention constitutive la possibilité pour le GCS d’être employeur, même si dans le premier temps il bénéficiera du personnel mis à sa disposition par ses membres. Dans ce dernier cas, les règles de gestion qui s’appliquent sont celles de l’établissement de rattachement. Il est alors nécessaire de bien distinguer le pouvoir hiérarchique et fonctionnel. En vue du bon fonctionnement de la coopération, la convention précisera les modalités de participation de chaque membre en matière de contribution à la gestion des ressources humaines. Enfin, naturellement, le principe général est que les agents des établissements doivent donner leur accord pour être mis à disposition ou détachés vers le GCS. Attention à ne pas vous comporter comme l’employeur, sous peine de vous voir qualifié d’employeur ou de co-employeur de fait.
Règlement intérieur : à élaborer soigneusement
L’élaboration du règlement intérieur revient à l’AG, dont c’est l’une des toutes premières responsabilités. Parce qu'il est opposable à chacun des membres, on conçoit l’importance du règlement, qui est un élément complémentaire de la convention constitutive. Il est essentiel en ce qu’il pose les modalités pratiques de fonctionnement du groupement. C'est une clé qu'il convient de forger avec le plus grand soin.
Ce règlement intérieur est adopté par l’AG une fois le GCS constitué, toutefois il est recommandé que les partenaires s’entendent préalablement sur l’essentiel de ses dispositions, dès la rédaction de la convention constitutive : en effet, le règlement devra particulièrement détailler les conditions d’utilisation des équipements mutualisés (plages horaires, plannings, maintenance…), les modalités d’intervention des personnels au sein du GCS (fonctions concernées, volumes horaires, profils de postes…), les matériels ou fournitures faisant l’objet d’achats mutualisés par le groupement…
CHSCT… facultatif
Il n’existe aucun texte obligeant un GCS de droit public et de moyen à créer une ou plusieurs instances représentatives du personnel. Les dispositions de l’article L 4111-1 du code du travail prévoient que les dispositions relatives aux CHSCT sont applicables aux établissements de santé, sociaux et médico-sociaux mentionnés à l’article 2 de la Loi n°86-33 du 9 janvier 1986. Or ces dispositions n’ont pas été étendues aux GCS.
Par conséquent, ni la Loi, ni le règlement n’oblige le GCS à créer quelque instance représentative du personnel, que ce soit, pas même de CHSCT. Pour le cas où la direction du GCS souhaiterait néanmoins créer une ou plusieurs instances, de façon volontaire, la mise en place de règles autonomes semble parfaitement acquise, mais se posera la question du sors de ces instances pour le cas où de nouveaux textes seraient amenés à régir leur création. Il faudra donc prévoir une telle hypothèse et envisager le sort des mandats en cours. Une autre solution consiste à nommer « compétent » le CHSCT de l’un de ses adhérents (en général celui qui est majoritaire)
A titre de suggestion, le CGS pourrait éventuellement s’inspirer du GIP, assez proche du point de vue juridique et pour lequel, les textes réglementaires ont aménagé les conditions de création de ces instances (décret n°2013-292 du 5 avril 2013 relatif au régime de droit public applicable aux personnels des groupements d’intérêt public).

Le chemin n’est pas si simple, comme on l’observe; il passe par le respect du formalisme administratif et une gestion rigoureuse, mais l'efficience est un objectif atteignable qui, seul, permettra de faire face durablement à la concurrence du secteur privé.

Documentation et liens utiles
- Le Guide de la Fonction Linge - URBH (PDF - 6,1 M°)
- 15 Fiches Repères / Ministère des Affaires Sociales (page Internet avec de nombreux liens vers des documents)
  Ces fiches sont destinées à permettre d’accompagner et d’orienter les ARS et les établissements à chaque étape identifiée
  d’un projet de coopération.
- La convention constitutive des GCS (PDF - 256.7 ko)
- Les règles budgétaires et comptables du GCS (PDF - 207.6 ko)
- L’agent comptable des GCS de moyens (PDF - 185.6 ko)
- Le statut des personnels (PDF - 181.3 ko)
- La fiscalité des GCS de moyens (PDF - 196.7 ko)
- Système d'Information des coopérations territoriales - Mise en oeuvre (Guide ANAP, document pdf - 6,8 M°)
- GCS de moyens / GCS ES / GCS MS - Public - Trame type de support conventionnel (Word - 351.5 ko)
  Trame type de support conventionnel pour une coopération de droit public.
à noter
Ingénieurs hospitaliers : évolution du statut
Sous l’impulsion du Syndicat des Manageurs Publics de Santé (SMPS), les associations d’ingénieurs hospitaliers se rassemblent pour faire évoluer leur statut. Un communiqué de presse a été envoyé le 7 avril aux agences de presse et au ministère de la Santé Le SMPS sera reçu le 14 avril prochain en bilatéral par la DGOS. L’URBH vous tiendra informé des suites données par nos tutelles à ces demandes légitimes.
L’URBH partenaire du CNRFID (Centre National de référence RFID) !
Le CNRFID organise l'International RFID Congress 2014, les 7 et 8 octobre 2014, au Pullman Marseille Palm Beach (Marseille-France). Cette 5ème édition anniversaire sera dédiée aux marchés en plein essor : la logistique, la santé, le monde industriel : aéronautique, automobile, ferroviaire… et les collectivités locales.
Dans le domaine de la santé, le congrès sera l’occasion de revenir sur la gestion du linge en blanchisserie hospitalière, la sécurisation du patient, la maitrise des flux et la logistique à l’hôpital. Vous souhaitez intervenir – en qualité de responsable de blanchisserie- pendant l’International RFID Congress et mettre en avant vos déploiements ? Contactez dès à présent l’équipe du CNRFID. Contact : Guillaume Baelde : gbaelde@centrenational-rfid.com
RABC : révision de la norme
RABC : la norme EN 14065 est en cours de révision. L’URBH, le GEIST et le CTTN IREN travaillent actuellement sur le nouveau projet de norme. Le calendrier est serré puisque cette révision (amorcée enoctobre 2013) doit s’opérer d'ici juin 2014. La prochaine réunion de travail a lieu le 23 avril prochain à Bruxelles au CEN (comité européen de normalisation)  avec les représentants de différents pays européen, dont l’URBH.
Prix de revient moyen du Kg de linge lavé
Base d’Angers 2012 : le prix de revient moyen du Kg de linge lavé est de 1.543 euros. Mais s'agit-il d'un coût complet ? Attention, les charges financières ainsi que les charges de collecte, de livraison et de transport ne sont pas prises en compte dans ce calcul de prix de revient. Ce prix indiqué n’est donc qu’un prix de revient moyen partiel. Il convient d’être vigilant quant aux comparatifs de tarifs avec la « base d’Angers ».
Journées d'Etudes URBH 2014
JE rochelle Les journées d’études URBH se dérouleront à La Rochelle du 8 au 10 octobre 2014.
Une nouveauté : la mise en place d’ateliers interactifs thématiques par groupe de quinze personnes. De nombreuses surprise pour fêter les 30 ans de notre association !
Pré-programme
URBH la rochelle
URBH : renouvellement d'une partie du Conseil d'administration
Une partie des membres du Conseil d’administration sera renouvelée en octobre lors de nos prochaines Journées d’Etudes. Vous voulez « faire grandir » notre profession, animer un groupe de travail sur une thématique d’avenir, participer à des travaux innovants… L’occasion vous est donnée de faire valoir votre professionnalisme et vos compétences au delà de votre champ quotidien, dans une dynamique nationale, voir européenne.
Retrouvailles des retraités
La journée des retrouvailles des retraités – responsables de blanchisserie hospitalière – aura lieu le 22 mai dans Le Cotentin à Saint Vaast La Hougue et Tatihou. Cette journée est organisée Christian Renouf (renouf.christian@sfr.fr).
Une cinquantaine d’heureux retraités se sont déjà inscrits !
Offres d'emploi
- Responsable Blanchisserie - Annonay - Mars 2014
- Responsable ateliers de production - Lyon - Fév 2014
- Responsable de production - Boucey - Fév 2014
- Responsable Ateliers - Strasbourg - Fév 2014
- Responsable adjoint de blanchisserie - Gers - Fév 2014
Agenda
URBH - Comité régional Nord Picardie
22/05  -  CH de Saint Quentin - Thème notable : Le Plan de Continuité d'Activité (Contact : Didier Dupont).
didier.dupont@ch-seclin.fr
URBH - Comité régional Aquitaine Midi Pyrénées
05/06  -  CH G. Marchant, Toulouse (Contact : Danielle Jourdan).
d.jourdan@hl-muret.fr
30è Journées d'Etudes URBH 2014
08/10 au 10/10/2014  -  La Rochelle
www.urbh.net
Directeur de la publication : Laurence Brulé
GCSPA blanchisserie, Hopital Montperrin 109 avenue du petit Barthélémy  13617 Aix en Provence cedex 1
Tél. : 04 42 16 49 83 / e-mail : laurence.brule@ch-montperrin.fr  -  Site internet : www.urbh.net
Réalisation : TP Media

 haut de page

 

URBH-tete-minutes Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière
- Lettre trimestrielle -
Janvier 2014
Editorial Accédez aux Minutes

Bonne année !

Chers Adhérents, chers Collègues

J’ai le plaisir de vous faire découvrir les minutes de nos Journées d’Etudes 2013.

Pour cette occasion, permettez moi de réitérer mes vœux de bonne année et surtout de bonne santé pour 2014.

L'URBH est la première organisation professionnelle du secteur de l’entretien des textiles en Europe. Nous œuvrons – entre autre- pour développer des partenariats et des contacts lorsque cela est possible et opportun afin de faire valoir notre expertise au delà du monde hospitalier. Ainsi, l'année 2013 nous a permis de concrétiser l’un d’entre eux, à travers le rapprochement de l'URBH et de JET EXPO pour nos Journées d’Etudes 2013.

Bonne lecture !

Laurence Brulé,
Présidente de l'URBH

 

2014-01-newsletter-minutes 
Directeur de la publication : Laurence Brulé
GCSPA blanchisserie, Hopital Montperrin 109 avenue du petit Barthélémy  13617 Aix en Provence cedex 1
Tél. : 04 42 16 49 83 / e-mail : laurence.brule@ch-montperrin.fr  -  Site internet : www.urbh.net  -  URBH Newsletter

 



haut de page


URBH Tetiere-Newsletter Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière
- Lettre trimestrielle -
N° 1/4  -  Juillet 2013
Editorial Actualités
Trêve estivale ?
Taxe poids lourds
La logistique pèse sur les budgets... dès la rentrée !
Après bien des péripéties, l’éco-taxe poids-lourds est entrée en vigueur dès juillet 2013, de façon modulée : début de l’expérimentation à blanc pour les transporteurs volontaires et début de l’enregistrement auprès des SHT (1er Juillet 2013) ; Mise à disposition des boîtiers par les SHT (Août 2013) ; Mise en œuvre de la taxe sur l’ensemble du territoire (1er Octobre 2013). Cette mesure va impacter l’activité des blanchisseries qui vont devoir optimiser leurs tournées.
>>>>
Comités régionaux
AQUITAINE MIDI–PYRENEES / 31ème Journée d'Etudes / 28 Mars
Le 28 Mars 2013 à l’EHPAD « Les Cordeliers » à BEAUMONT DE LOMAGNE, réunion dans la salle des fêtes. A partir de 8h, les adhérents et nos partenaires sont accueillis à la blanchisserie de l’EHPAD autour d’un petit déjeuner accompagné de viennoiseries, et boissons...
>>>>
OUEST (COBH) / 18 Avril
La rencontre annuelle du COBH s’est déroulée le 18 avril dernier sous un soleil radieux sur les sites de PONTIVY et LOUDEAC. Cette journée a rencontré un réel succès : on ne comptait pas moins de 35 blanchisseries de toutes tailles et 35 partenaires fournisseurs, devant une assemblée de 112 participants !
>>>>
MEDITERRANEE / 16è Journée d'Etudes / 6 Juin
Le Comité régional URBH Méditerranée a organisé sa seizième Journée d’étude à Carcassonne le jeudi 6 juin 2013 à la Plateforme médico-logistique. Les  27 participants ont pu assister à la table ronde organisée cette année sur la thématique de « la traçabilité en blanchisserie », en présence des sociétés Jensen, Tagsys, Thermopatch, Zargal et Ecolab.
>>>>
NORD - PICARDIE / 51è Journée d'Etudes / 4 Juillet
La 51è Journée du comité Nord/Picardie a eu lieu aux établissements Sclessin Productions le 4 Juillet 2013, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les différents intervenants, sur la thématique «  les accidents du travail et les risques professionnels en Blanchisserie », ont su captiver l’attention d’une assemblée qui, malgré quelques désistements de dernière minute, ne comptait pas moins de 46 membres.
>>>>
Offres d'emploi
- Responsable blanchisserie hospitalière expérimenté CH Haguenau - Juin 2013
- Responsable de blanchisserie Montreuil/mer - Juin 2013
- Chef du personnel Service Central des Blanchisseries (AP PARIS) - Juin 2013
Agenda
29è Journées d'Etudes URBH 2013
10/10 au 11/11  -  Paris - Cité Internationale Universitaire et Porte de Versailles
Jet Expo 2013
11/10 au 14/10  -  Paris - Porte de Versailles - Hall 7.1
30è Journées d'Etudes URBH 2014
08/10 au 10/10/2014  -  La Rochelle
>>>>
Cher Lecteur,

Avant la  grande trêve estivale, voici la première newsletter de l’URBH qui prend la place de notre ancien magazine l’ECHO.
« Trêve » qui ne porte pour les professionnels de la blanchisserie hospitalière – par ailleurs – que le nom !
Nos organisations sont telles que chaque été se révèle être un véritable challenge pour maintenir la continuité de nos prestations. En plus de ce travail d’équilibriste, il convient de préparer les dossiers de la  rentrée  comme la nouvelle taxe PL ou nos prochains  marchés, le  tout en cherchant de nouvelles  sources d’économies.
En cette période de crise,  l’adaptabilité doit être plus forte. Alors soyons courageux et déterminés, faisons
preuve de notre efficience ! Engageons nous sur la voie du défi et forts de notre profil multiculturel,  de notre culture hospitalière et de notre sens du service public  prouvons la performance de nos structures.
Pour nous  y aider, un rendez-vous à ne pas manquer en octobre à Paris : les 29èmes journées d’études de l’URBH ou un programme de conférences pointues nous attendent ainsi qu’une centaine de stands sur le salon Jet Expo.
Mais avant, un peu de repos pour se ressourcer et, mieux retrouver notre formidable métier à la rentrée.

Bonne lecture !
>>>>
URBH_L-Brule_OK
Laurence Brulé,
Présidente de l’URBH
Directeur de la publication : Laurence Brulé
GCSPA blanchisserie, Hopital Montperrin 109 avenue du petit Barthélémy  13617 Aix en Provence cedex 1
Tél. : 04 42 16 49 83 / e-mail : laurence.brule@ch-montperrin.fr  -  Site internet : www.urbh.net  -  URBH Newsletter

 


 

 

 

URBH Tetiere-Newsletter Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière
- Lettre trimestrielle -
N° 1/4  -  Juillet 2013
Editorial
Trêve estivale ?
URBH_L-Brule_OK.gif Cher Lecteur,

Avant la  grande trêve estivale, voici la première newsletter de l’URBH qui prend la place de notre ancien magazine l’ECHO.
« Trêve » qui ne porte pour les professionnels de la blanchisserie hospitalière – par ailleurs – que le nom !
Nos organisations sont telles que chaque été se révèle être un véritable challenge pour maintenir la continuité de nos prestations. En plus de ce travail d’équilibriste, il convient de préparer les dossiers de la  rentrée  comme la nouvelle taxe PL ou nos prochains  marchés, le  tout en cherchant de nouvelles  sources d’économies.
En cette période de crise,  l’adaptabilité doit être plus forte. Alors soyons courageux et déterminés, faisons
preuve de notre efficience ! Engageons nous sur la voie du défi et forts de notre profil multiculturel,  de notre culture hospitalière et de notre sens du service public  prouvons la performance de nos structures.
Laurence Brulé,
Présidente de l’URBH
Pour nous  y aider, un rendez-vous à ne pas manquer en octobre à Paris : les 29èmes journées d’études de l’URBH ou un programme de conférences pointues nous attendent ainsi qu’une centaine de stands sur le salon Jet Expo.
Mais avant, un peu de repos pour se ressourcer et mieux retrouver notre formidable métier à la rentrée.
Bonne lecture !
Actualités
Taxe poids lourds
La logistique pèse sur les budgets... dès la rentrée !
Après bien des péripéties, l’éco-taxe poids-lourds est entrée en vigueur dès juillet 2013, de façon modulée : début de l’expérimentation à blanc pour les transporteurs volontaires et début de l’enregistrement auprès des SHT (1er Juillet 2013) ; Mise à disposition des boîtiers par les SHT (Août 2013) ; Mise en œuvre de la taxe sur l’ensemble du territoire (1er Octobre 2013). Cette mesure va impacter l’activité des blanchisseries qui vont devoir optimiser leurs tournées.
Inspirée par le Grenelle de l’environnement, l’éco-taxe poids lourds est entrée en application dans l’Hexagone dès le mois de juillet. Pour rappel, cette taxe doit s’appliquer depuis le 1er juillet 2013 pour les camions à partir de 3,5 tonnes sur une partie du réseau secondaire (12.000 km de routes nationales, 5.400 km de départementales ainsi que toutes les autoroutes gratuites). Trois classes tarifaires (en fonction du nombre d’essieux) impliqueront un taux de taxe variant de 2,5 centimes du km à 20 centimes, et révisable chaque année. L’alourdissement du coût du transport sera donc important, même si il sera réduit de 40 % pour les parcours effectués en Bretagne et d’environ 25 % pour ceux effectués en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

« Un gros travail transactionnel et administratif »
Pour Isabelle Prioux, Délégué Général du Groupement des Entreprises Industrielles de Services Textiles (GEIST), syndicat professionnel de la location-entretien des articles textiles, cette future taxe poids lourds va avoir un impact fort, c’est certain. « De combien ? Le chiffre variera selon les entreprises puisque cela va dépendre des circuits habituels de chacun. Au plan hexagonal, cela ne sera pas uniforme puisqu’il y a des routes concernées, d’autres non. Il va donc falloir intégrer cette éco-taxe entre autres coûts. Si cela ne pose pas de problème particulier sur les nouveaux contrats – si ce n’est l’enchérissement du coût de la prestation, ce qui n’est jamais une bonne chose ! – ce sera plus compliqué pour les contrats en cours, qui sont des contrats longs, de par la nature de l’activité.
Il faudra donc établir des avenants au cas par cas, ce qui, vu la multiplicité des contrats, va engendrer un gros travail transactionnel et administratif. Il y a donc un enchérissement indiscutable, sans compter la charge induite par l’installation du matériel GPS dans les véhicules et la formation des chauffeurs corrélative, qui n’est pas neutre ! C’est un taxe de plus qui nous tombe dessus… et qui va être élevée ! »

Optimiser les tournées
Pour Eric Horning, gérant de la blanchisserie professionnelle Losa Clean à La Rochelle, cette éco-taxe poids lourds sur certains itinéraires routiers bien déterminés n’est pas une bonne nouvelle. « Au-delà du métier de blanchisseur et loueur de linge, nous sommes aussi des professionnels de la logistique et du transport. Comment allons-nous répercuter cela, comment allons-nous gérer cette éco-taxe et compresser les coûts, s’interroge-t-il. Pour les nationaux qui ont des flottes de camions relativement importantes, c’est vrai que l’enjeu est important. Il sera nécessaire d’optimiser les tournées, d’essayer d’avoir le plus de clients entre un point A et un point B. » Des logiciels, comme StradaEcotax, sont déjà proposés sur le marché qui proposent aux acteurs d’anticiper le montant de l’éco-taxe et d'évaluer en amont le coût à répercuter au chargeur. Après saisie des points de départs, d'arrivée et de passages, StradaEcotax simule jusqu'à 9 itinéraires : le plus court, avec ou sans péage, sans éco-taxe, le plus rapide, le plus économique, etc. L'outil permet de justifier l'incidence de l'éco-taxe dans sa discussion tarifaire.

Simuler pour prévoir
Merci à Thierry Desenzani (CH Beauvais), qui nous livre ici le fruit de ses propres calculs, pour le GCS CTTH de Beauvais, à compter du 1er octobre prochain.
1)  Connaitre la norme Euro de chaque véhicule pour déterminer le coût du km. Il peut y avoir plusieurs véhicules de classes euro différentes.  
2)  Calculer le nombre de kilomètres parcourus par véhicule et par jour sur les routes taxées, selon la carte routière (voir carte sur site : http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=Bande_Decret_ScanIGN&service=DGITM
Pour le GCS CTTH, les 4 véhicules poids lourds sont de classe Euro 6 et le nombre de km parcouru sur les tronçons taxés est estimé à 152.000 par an. Le coût est estimé à 13.000 € par an (coût km à 8,5 cts).
La majorité des établissements nous oblige à utiliser les routes malheureusement taxées. Exemple de la RN31  de Beauvais à Clermont/Oise, Compiègne, Noyon…

En savoir plus
L’éco-taxe poids lourds est une taxe écologique qui a pour but de réduire les impacts environnementaux du transport routier de marchandise, de financer de nouvelles infrastructures et de favoriser l’éco-mobilité. L’Etat a confié la mise en place de la collecte de cette taxe à Ecomouv qui assure le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du système de contrôle et de collecte de l’écotaxe Le système, testé sur le réseau routier alsacien poids lourds, est opérationnel partout en France depuis ce mois de juillet 2013.

Informations :
- TaxeNationalePoids Lourds / Principes
- www.dkv-euroservice.com / Tél.: 0800 210 208
- www.ecomouv.com / Tél.: 0808 807 000
Comités régionaux
AQUITAINE MIDI–PYRENEES / 31ème Journée d'Etudes / 28 Mars
Le 28 Mars 2013 à l’EHPAD « Les Cordeliers » à Beaumont de Lomagne, réunion dans la salle des fêtes. A partir de 8h, les adhérents et nos partenaires sont accueillis à la blanchisserie de l’EHPAD autour d’un petit déjeuner accompagné de viennoiseries, et boissons. 9h30 : Départ de la blanchisserie en direction de la salle de fête de Beaumont de Lomagne où se déroulera notre journée annuelle.
Monsieur A. LE BORGNE Directeur de l’EHPAD ouvre la journée. Il dira quelques mots sur son établissement, les activités, les projets, les différents services etc. Il fera la présentation  de la blanchisserie de l’EHPAD construite il y a 7 ans, avec une équipe de deux ETP, 4 CAE pour un volume à traiter de 400 kg/jour
Mr A. LE BORGNE remercie également les organisateurs, adhérents et Fournisseurs pour cette 31ème journée, en soulignant l’importance de notre métier mais aussi de nos comités régionaux. Et nous encourage à continuer.
Madame Danielle JOURDAN Présidente du CRAMPBH souhaite la bienvenue aux nouveaux participants, fournisseurs et collègues limitrophes. Elle commence par donner le programme de la journée, et continue par quelques informations concernant le comité régional à savoir : les nouveaux membres du bureau, la nouvelle répartition des départements pour les futures inscriptions,  le lieu de la prochaine journée qui sera organisé par le centre hospitalier spécialisé de Marchant à TOULOUSE toujours un jeudi de la deuxième quinzaine de Mars, etc….
          
10h00 : Intervention de Monsieur le Maire de Beaumont de Lomagne invité par Mr le Directeur afin qu’il présente en quelques mots la petite ville de Beaumont de Lomagne capitale régionale de l’ail. Cette intervention est suivie par le premier thème de la journée.
« Comment optimiser au maximum l’espace disponible dans une blanchisserie ». C’est la société Auditextyl qui nous a présenté le thème.
Après une série forte intéressante de photos prises dans diverses blanchisseries, des recommandations et des préconisations sont proposées, sujet fort intéressant car, il est souvent à tord d’ailleurs de surcharger nos espaces par des matériels qui aujourd’hui sont devenus obsolètes, non conforme à l’ergonomie, et l’on s’aperçoit que l’on ne respecte pas toujours la marche en avant par de petits gestes tout simple. Les exemples étaient donnés sans changer l’espace existant, uniquement en modifiant un peu le matériel (plus adapté) et surtout l’organisation de la production.
Après trois quart d’heure, de dialogue et d’échanges, nous invitons notre sponsor à présenter sa société, Ecolab, représentée par Mr. Chaizemartin: présentation de la société Ecolab dans le monde et dans son ensemble, description de toutes les activités qui dépendent du groupe, puis une explication plus détaillée sur l’activité blanchisserie hospitalière et privée.
Après une pause de 20 minutes, nous abordons notre deuxième thème de la journée : « Evaluation des besoins en linge, adaptation, dotation. »
C’est la société  Auditextyl qui intervient sous forme de jeux scéniques avec deux scènes différentes pour sensibiliser les adhérents de l’importance là aussi des recommandations et préconisations concernant les échanges inter service, le besoin d’achat de linge, en prenant compte de la production. Après cette intervention des échanges sont intervenues entre Mr LOCHE et les adhérents.
C’est vers 12h30 que notre journée d’étude prend fin, nous nous approchons du côté restauration ou nous attend un apéritif offert par la société SIPLET, suivi d’un repas gastronomique servi par un traiteur local.
Nous remercions notre collègue Y. TOURNAYE et ses collègues pour l’accueil chaleureux et professionnel, et au bon fonctionnement de cette journée.
Pour le Comité : D. JOURDAN
OUEST (COBH) / 18 Avril
La rencontre annuelle du COBH s’est déroulée le 18 avril dernier sous un soleil radieux sur les sites de PONTIVY et LOUDEAC. Cette journée a rencontré un réel succès puisqu’on ne comptait pas moins de 35 blanchisseries de toutes tailles et 35 partenaires fournisseurs. Une assemblée de 112 personnes a assisté dans l’amphi de l’IFSI de Pontivy à une brillante présentation de Michel SIMON du Mans et Stéphane FIE de Saumur concernant une démarche visant à réduire les impacts des restrictions d’aptitude en blanchisserie.
URBH_COBH.gif
Le sujet a passionné et suscité des échanges riches et nombreux. Après une pause café facilitant les contacts blanchisseurs/fournisseurs et blanchisseurs/blanchisseurs, les participants ont écouté avec une attention toute particulière la présentation de Maryline JUTEAU de Bourgueil. Le thème était la fonction linge en petite structure. Là aussi, les témoignages ont été nourris et les responsables blanchisserie de structure modeste ont partagé leurs difficultés et leurs craintes.
Lors de l’Assemblée Générale, Dominique ROUSSEAU, président du COBH a rappelé les objectifs du Comité, représentation régionale de l’URBH, à savoir : Echange, partage et solidarité. Il a appelé les volontaires à rejoindre l’an prochain le bureau de l’association en souhaitant fortement une plus large représentation féminine. Il a communiqué l’adresse mail du COBH pour une communication facilitée  (secretariatcobh@gmail.com    .).
Christian LESAGE, trésorier, a présenté le bilan financier de l’exercice 2012. Les partenaires fournisseurs nouveaux et historiques ont été chaleureusement remerciés pour leur soutien.
L’ensemble des participants a eu une pensée émue pour les deux collègues disparus en 2012.
Un repas raffiné et copieux a été partagé au self du tout nouveau Centre Hospitalier du Centre Bretagne de Pontivy. Ensuite, la plupart des participants a rejoint Loudéac pour la visite du Logipole accueillant la cuisine centrale et la blanchisserie, fief de Philippe DUPAS.   
Cette journée bien remplie s’est achevée dans la bonne humeur générale et le rendez vous a été pris pour 2014 au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes.
MEDITERRANEE / 16è Journée d'Etudes / 6 Juin
Le Comité régional URBH Méditerranée a organisé sa seizième Journée d’étude à Carcassonne le jeudi 6 juin 2013 à la Plateforme médico-logistique.
URBH-Mediterranee.gif
Les  27 participants ont pu assister à la table ronde organisée cette année sur la thématique de « la traçabilité en blanchisserie », en présence des sociétés Jensen, Tagsys, Thermopatch, Zargal et Ecolab.
Après une présentation des activités de la plateforme réalisée par M. BUFFA, Directeur, et un point sur les groupes de travails de l’URBH National présenté par Mme BRULE, Présidente, une présentation des nouvelles technologies RFID UHF a été effectuée par les sociétés Thermopatch et Tagsys. Cette technologie, qui ouvre de nouvelles perspectives aux blanchisseurs, semble prête à un déploiement plus important, mais se heurte encore aux coûts. Néanmoins, de nouvelles possibilités techniques sont particulièrement intéressantes : traçablité du linge plat, inventaire quasi-automatique, taux de perte…
Ensuite, Ecolab a pu rappeler son expérience et ses compétences en terme de traçabilité des produits lessiviels, tandis que Zargal a présenté son dispositif de traçabilité des armoires.
Puis, JENSEN a présenté, via un dispositif à distance, son logiciel de supervision informatique d’une Blanchisserie, appelé COCKPIT.
Enfin TGL a précisé qu’il participait à un projet de recherche pour la pose automatique de puces RFID UHF lors de sa fabrication.
Ces interventions ont été suivies d’une visite de la plateforme.
Comme le veut la coutume, cette journée s’est terminée autour d’un délicieux repas.
Rendez-vous est bien entendu pris pour l’année prochaine.
NORD - PICARDIE / 51è Journée d'Etudes / 4 Juillet
La 51è Journée du comité Nord/Picardie a eu lieu aux établissements Sclessin Productions le 4 Juillet 2013, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les différents intervenants, sur la thématique «  les accidents du travail et les risques professionnels en Blanchisserie », ont su captiver l’attention d’une assemblée qui, malgré quelques désistements de dernière minute, ne comptait pas moins de 46 membres.
URBH-NordPicardie.gif
Après avoir remercié les participants pour leur forte  mobilisation ainsi que Monsieur Pierre Eric FOLLIOT, Président Directeur Général de la Société Sclessin Productions, pour son accueil et son investissement dans l’organisation de cette journée, Didier DUPONT, Président du Comité URBH Régional Nord/Picardie, a introduit le sujet et présenté les différents thèmes de cette réunion.
Tout d’abord Monsieur FOLLIOT a pris la parole pour expliquer, quelques chiffres à l’appui, la création de sa société par Monsieur FOLLIOT père, en 1979, avec le rachat de la filiale française « Lainière de Sclessin » et de transformer le nom en Sclessin Production.
Ensuite le premier intervenant, Monsieur Laurent JORE,  Aide-soignant Membre du CHSCT au Centre Hospitalier de Seclin, nous explique le fonctionnement et les missions du CHSCT. Quel est son pouvoir ? Jusqu’où peut-il intervenir ? Madame Marie VERCLYTTE, Médecin du Travail au Centre Hospitalier de Seclin et Carvin, enchaine sur le Rôle du Médecin du travail dans la prévention des risques professionnels et des accidents du travail.
L’intervention de Monsieur Jacques MEUNIER, Ingénieur au bureau d’étude KANNEGIESSER, nous renseigne sur la politique de sa société en matière de sécurité sur le matériel  qu’elle commercialise. Quelle  réaction suite à leur mise en cause lors d’un accident ?
Les débats ont continué avec Monsieur Régis SANDEVOIR, Directeur commercial chez Sclessin Productions, qui nous présente une gamme de matériel de manutention pour lesquels l’ergonomie et l’aide au port de charge lourde est de rigueur. Mesdames Marie LEROY, Marie SERRY ainsi que Monsieur Bertrand MORIN de la société Ecolab, nous ont sensibilisé sur les risques chimiques et nous ont informé sur les obligations, les secours de première urgence, les 9 règles de bases, l’étiquetage des produits, le stockage des produits, les équipements individuels de protection et la signalétique. Madame Caroline ALLYSIER de la Société Protec-Nord est intervenus sur les EPI. Protection des yeux,  protection des pieds, protection des mains, protection respiratoire, etc.
Pour conclure,  Monsieur Marc AUDREN  Vice-président du Comité Nord/Picardie et Responsable de la fonction linge à l’EPSM de Prémontré, nous a commenté les résultats du questionnaire, envoyé préalablement à chaque participant, sur les types d’accidents du travail recensés depuis l’année 2010 jusqu’à aujourd’hui.
Thierry DESENZANI nous a donné quelques informations sur l’URBH et sur les prochaines  J.E du mois d’octobre 2013. Nous avons ensuite pris en commun le déjeuner organisé par la Société SCLESSIN Productions avant de clôturer cette journée, vers 16H00, par la visite du Showroom de notre hôte.
Offres d'emploi
- Responsable blanchisserie hospitalière expérimenté CH Haguenau - Juin 2013
- Responsable de blanchisserie Montreuil/mer - Juin 2013
- Chef du personnel Service Central des Blanchisseries (AP PARIS) - Juin 2013
Agenda
29è Journées d'Etudes URBH 2013
10/10 au 11/11  -  Paris - Cité Internationale Universitaire et Porte de Versailles
www.urbh.net
Jet Expo 2013
11/10 au 14/10  -  Paris - Porte de Versailles - Hall 7.1
www.jet-expo.com/
30è Journées d'Etudes URBH 2014
08/10 au 10/10/2014  -  La Rochelle
www.urbh.net
Directeur de la publication : Laurence Brulé
GCSPA blanchisserie, Hopital Montperrin 109 avenue du petit Barthélémy  13617 Aix en Provence cedex 1
Tél. : 04 42 16 49 83 / e-mail : laurence.brule@ch-montperrin.fr  -  Site internet : www.urbh.net



haut de page


© Association URBH 2016 - Mentions légales - Réalisation

Vers le Haut