urbh logo

UNION DES RESPONSABLES DE BLANCHISSERIE HOSPITALIERE

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

 

Visite Groupe INCOPAR (TGL)

02 et 03/03/2016

 

Les 2 et 3 mars derniers, les membres du Comité Régional des Blanchisseurs de Normandie se sont rendus dans les Vosges pour visiter les sites de production du Groupe INCOPAR, guidé par M. Xavier LOEGEL, Directeur Commercial ; dans l'objectif de découvrir les différentes étapes de la production textile.                                  

Le 02/03/16 : Visites de la filature FTS, du tissage chez TMT, puis de la confection chez TGL.
Le 03/03/16 : Présentation théorique en salle « Textile Matière Vivante » par G GARAUD le matin et visite de l’ennoblissement chez le sous-traitant PARMENTELAT l’après-midi.

I.                   Présentation du groupe

A.                L’organisation du Groupe INCOPAR

 

 

Le Groupe INCOPAR possède 190 ans de savoir-faire dans la production textile, de la filature à la confection de produits finis, dont 50% de tissus écrus et 50% de produits confectionnés constitué d’une gamme complète de linge plat, à destination de loueurs européens pour 40% et de centres hospitaliers pour 40% également.

Son chiffre d’affaire en 2014 s’élevait à 70 millions € et a subi, pour un même volume de vente, une légère baisse en 2015 imputable à la baisse du coût des matières premières. Les PDG sont Philippe et François VANDAMME.

La stratégie du Groupe INCOPAR, tout d’abord axée sur l’automatisation et la complémentarité des technologies entre ses différents sites implantés dans les Vosges, lui permet de proposer à ses clients une offre globale de la filature au recyclage des textiles, tout en y associant un travail de recherche et de développement sur des projets innovants. Cette stratégie lui permet d’être l’une des dernières sociétés productrices de l’industrie textile implantée en France. Cette situation géographique la soumet au même titre que les blanchisseurs, à la réglementation européenne en vigueur.

B.                 Les labels du Groupe INCOPAR

  • « Vosges Terre Textile »

  • 9001 – 14001

  • Eco label

  • OKO-tex STDD 100
    Attent° pas systématiquement conforme à la réglementat° :

    • Classe 1 : linge pour la petite enfance exampt de substances dangereuses

    • Classe 2 : Risques importants de présence de substances hautement dangereuses
      Svt d’origine pakistanaise où la product° est disparate (issue du simple particulier à l’industriel avec technologies innovantes)

  • GOTS = label le + restrictif, meilleure garantie

II.                Origines des MP :

Le textile Matière Vivante

Présenté par Georges GARAUD de la CNAM & Ingénieur Conseil en Chimie des Textiles

A.                Composition d’un coton écru :

 

 

 


Cellulose 92 à 87%

                                                                                                             

Humidité 4.5 à 1.5%

Cendres 2.4 à 1.6%

Pectines 2.0 à 1.2%

Protéines 1.7 à 1.3%

Divers 1%

Cires 1 .0 à 0.8% (alcool gras C24-C30 : Acides gras, ester d’acides gras) miella ?

PESTICIDES : Les MP en provenance du Brésil et des USA
sont particulièrement chargées en pesticides, à l’inverse
de celles en provenance d’AFRIQUE et d’ASIE Centrale.


 

B.                 Le polyester :

Produit thermoplastique issu de l’industrie pétrolifère, fabriqué grâce à l’estérification puis à la polymérisation à partir de 2 monomères de l’acide téréphtalique (MP benzène) et de l’ethyléneglycol (MP éthylène) :

  • Soit sous forme de granulés qui passent ensuite dans une filière pour obtenir le fil

  • Soit sous forme de fibres u duvets : utilisé par TGL pour permettre les mélanges intimes avec le coton (PC50/50, 70/30…)

Monopole asiatique

III.              Le process

Photos Nadège

Filature

Encollage

Tissage

Ennoblissement

Confection

IV.             Enseignements

Les produits chimiques interdits en Europe depuis 1996 sont couramment utilisés pour la confection des textiles d’origine lointaine, comme par exemple des tensio-actifs, des mouillants performants et pas chers comportant des substances hautement dangereuses (APO – NPO).

L’approvisionnement en textiles d’origine lointaine permet de proposer des prix défiants toute concurrence, mais risque d’entrainer un produit non-conforme et/ou des conséquences pouvant être lourdes :

  • Freintes très importantes : l’augmentation de la proportion d’amidons afin d’atteindre le poids nominal de l’article permet d’économiser sur le coton et le polyester, plus chers. Un article conforme en poids à la réception pourra peser 300 g de moins au bout de seulement 10 lavages ! Ce qui traduit au final, un grammage non respecté !

  • Difficultés importantes de décatissage des textiles causés par l’utilisation d’amidons disparates plus ou moins difficiles à dissoudre en fonction des cours du marché (des fois du riz, d’autres fois du manioc, même voire des mixes…)

  • Pollution des eaux de rejets, difficultés à respecter les taux de Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau fixés par la réglementation ICPE ;

  • Substances cancérigènes, perturbateurs endocriniens.

Ces risques sont un sujet d’actualité de santé publique, puisqu’ils ont fait l’objet d’une étude commanditée par le ministère de l’Industrie. Celle-ci vient d’être publiée en février 2016. Elle est consultable sur le site INERIS.

V.               Solutions & innovations

  • Rédiger des Cahier des Charges (CDC) :

    • Demandant de préciser le taux (13 à 22%) et le type d’amidon utilisé pour l’encollage ;

    • Précisant les seuils acceptables de présence des substances organoleptiques sur les textiles, de matières dites dangereuses (REACH), des taux d’APO et de NPO dans les eaux de rejet de lavage ;

    • Imposant un contrôle annuel des substances organoleptiques présentes sur les échantillons textiles livrés en cours de marché, prélevés par le blanchisseur lui-même et analysés par l’institut PASTEUR (car le CTT IREN n’est pas en mesure de le faire), à la charge du fournisseur.

    • Valeurs limites en mg/kg :

Ni

Fe

Cr

Cu

Pb

Zn

Cl

APEO/NPO*

OX

<5

ND

<0.5

<5

<0.2

<5

ND

10

<20

*Limite de quantificat° APEO/NPO : 3 mg/kg
Limite de quantificat° naphtaline 6 mg/kg

    • Imposant une conformité des articles à toutes les contraintes réglementaires en vigueur, en cas de non-conformités des pénalités seront appliquées ;

    • Préférant pour le linge plat, un tissage avec du fil "open-end", qui ne possède pas de sens de torsion comme la filature traditionnelle et le rend de ce fait plus résistant au frottement ;

    • Favorisant :

      • Une certification GOTS, meilleure garantie d’absence de substances dangereuses dans les textiles ;

      • Des textiles décatis, conformes à la démarche RABC, par conséquent directement utilisables à la livraison ;

      • Tout traitement permettant d’améliorer le détachage des Vêtements de Travail.

  • S’inspirer du CDC de l’Uni-achat.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Association URBH 2016 - Mentions légales - Réalisation

Vers le Haut